Le blog de la CFE-CGC Métropole de Lyon pour vous informer sur l'actualité du COS

lundi 11 juillet 2016

CINEMA


En 2015, 3 772 agents ont acheté 39 952 places (dont 355 à prix coûtant). En 2014 : 24 794 places avaient été vendues, 25 876 en 2013. 

Le COS subventionne les places de cinéma à hauteur de 1 euro par place. Cette subvention a représenté en 2015 : 39 483 euros.


Les trois cinémas les plus vendeurs :
  1. PATHE : 38.32 %,
  2. UGC : 33.56 %,
  3. CGR : 17.22 %.
L’achat de places auprès des compagnies génère un certain nombre de places gratuites, habituellement distribuées au personnel du COS.

En 2015, le volume de places achetées par le COS a fortement augmenté du fait de la réunion de deux collectivités et a représenté 1 300 places gratuites (essentiellement UGC et PATHE).

Les administrateurs ont été sollicités pour statuer sur l’octroi de cette manne. Suite à de nombreux groupes de travail, plusieurs scenarii de distribution de ces places ont été envisagés :

Scenario 1 :
·      18 places par semestre aux agents du COS,
·      100 places pour l’action sociale en fin d’année,
·      100 places pour l’IDEF,
·      Le solde aux bénéficiaires du COS (les acheteurs de places de cinéma),

Scenario 2 :
Attribution de toutes les places aux bénéficiaires (acheteurs de places) du COS,

Scenario 3 :
18 places par semestre aux agents du COS,
Le solde aux bénéficiaires du COS.

Au fil des réunions, deux scenarii ont été retenus :

Scenario 1 : éliminé

Scenario 2 :
Attribution de toutes les places aux bénéficiaires (acheteurs de places) du COS,

Scenario 3 :
12 places par semestre aux agents du COS,
Le solde aux bénéficiaires du COS.

La position de notre syndicat, celle que nous avons toujours défendue, était d’attribuer la totalité des places aux agents, bénéficiaires auprès du COS (scénario 2). Nous préconisons également une révision à la hausse du montant de la participation du COS sur chaque place (1 euro c’est peu !).

Certains syndicats réfutent le fait que des places gratuites soient des avantages en nature malgré les préconisations du Commissaire aux comptes. 
Nous relançons régulièrement le débat sur la négociation du prix des places de cinéma auprès des compagnies. « Sujet nul et non avenu » nous est-il répondu. Pourquoi ? Car on ne PEUT pas négocier le prix des places avec les compagnies de cinéma. Ah bon ?
En ce qui concerne les correspondants qui prendraient les commandes de leurs collègues, le sujet n’est pas abouti, les correspondants ne sont pas clairement identifiés. Ils pourraient être «récompensés »  par l’attribution d’un certain nombre de places gratuites de cinéma. Ils ne seront sûrement pas connus avant 2017. Un GT (15 ou 29 septembre 2016) évoquera ce sujet.

Petit retour en arrière : l’attribution des places gratuites est un sujet évoqué depuis février 2016. Son mode de répartition a été définitivement entériné lors d’un groupe de travail le 31 mai 2016. Finalement, il a été décidé d’attribuer ces places à l’ensemble des acheteurs ainsi qu’un reliquat aux agents travaillant au COS (12).

Votes :

Scenario 3 (pour : 11 / abstention : 2 / contre : 5)
Scenario 2 (pour : 5 / abstention : 2 / contre : 11)